Qui peut bénéficier d'un microcrédit

Qui peut bénéficier d’un microcrédit ?

Dans les conditions générales d’un microcrédit, qu’il soit personnel ou professionnel, il est spécialement accordé qu’aux personnes exclues du système bancaire. La fragilité de leur situation financière (revenus faibles ou statut professionnel instable) en est la principale raison. Certains établissements proposent cette solution de financement dans le but de pousser tous ceux qui ne peuvent accéder à une offre de crédit bancaire classique.

Démarches et conditions d’obtention d’un microcrédit

Pour un microcrédit personnel, le montant ne doit pas dépasser la limite des 5 000 euros. Avec cette fourchette, la durée de remboursement est fixée entre 6 et 36 mois (voire plus selon l’établissement prêteur) et le taux du prêt est établi entre 1 et 4%.

Dans le cadre d’un microcrédit professionnel, le montant maximal est de 10 000 euros remboursables sur 6 à 60 mois. Le taux d’intérêt est maintenu entre 1 et 4 % et reste fixe durant le déroulement de l’emprunt.

Dans tous les cas, pour obtenir un microcrédit, le demandeur doit impérativement se tourner vers un réseau d’accompagnement social parmi les suivants :

  • Une maison pour l’emploi,
  • Une régie de quartier,
  • Un centre communal d’action sociale,
  • Une fondation à vocation sociale

Pour de raisons juridiques, les banques n’accordent pas directement ce type de prêt. C’est pourquoi le réseau d’accompagnement va jouer le rôle d’intermédiaire entre le prêteur et l’emprunteur afin d’appuyer le profil de ce dernier.

Les profils cibles du microcrédit

Bien que le microcrédit fasse référence à une allocation sociale, il est généralement dédié à tous ceux qui viennent de subir un refus bancaire. Par contre, il peut également s’offrir à tout le monde si l’emprunteur dispose d’un projet personnel qui vise à une insertion sociale ou professionnelle. Mais même si les critères d’obtention d’un microcrédit sont très souples, l’emprunteur doit malgré tout être en mesure d’assurer l’acquittement des mensualités. De cette manière, le demandeur doit faire l’objet d’une garantie de remboursement.

Si le microcrédit est proposé sur le marché, c’est surtout pour venir en aide aux profils suivants.

Les jeunes actifs

Le microcrédit s’offre à tous les jeunes qui viennent de terminer leurs études de manière à ce qu’ils puissent monter leur propre projet.

Les salariés sous CDD

Bien que les salariés sous CDD soient exclus du système bancaire, le microcrédit se présente comme une deuxième chance à leur égard. À l’aide des fonds obtenus, ils peuvent facilement renforcer leur trésorerie.

Les employés à faibles revenus

Les offres bancaires sont souvent soumises à des conditions de revenus. Si ces dernières s’avèrent être faibles, c’est tout de suite un refus. Le mini crédit rapide permet pourtant de contourner cette situation.

Les étudiants

Nombreux sont les étudiants qui rêvent de poursuivre les cursus universitaires, mais qui n’ont pas les moyens nécessaires. Le petit crédit instantané tend à venir en aide afin qu’ils puissent continuer d’étudier dans les meilleures conditions.

Les chômeurs

Le microcrédit permet également aux personnes dépourvues d’emploi d’accéder à une offre de financement. C’est surtout pour les pousser à chercher une activité source de revenus.