microcrédit

Le microcrédit : découvrez comment en bénéficier

Les personnes qui ont besoin de financement, mais qui ne remplissent pas les conditions nécessaires exigées par les banques peuvent demander un microcrédit. Il s’agit d’un prêt de faible montant. Son montant est compris entre 300 à 5000 euros. Il permet de faire face à une situation urgente, mais aussi de financer un projet personnel. Les démarches à suivre pour son obtention diffèrent quelque peu du crédit classique.

À qui demander un microcrédit ?

Pour en bénéficier, il n’est pas nécessaire de faire appel à une banque. Deux solutions s’offrent à tous les candidats. Il s’agit de :

  • Requérir l’aide d’un réseau d’accompagnement social,
  • En faire la demande via une plateforme de microcrédit en ligne.

Le réseau d’accompagnement social

Faire appel à cet organisme est un passage obligé pour tous ceux qui veulent obtenir un microcrédit. Le candidat au prêt bénéficiera de l’aide de ce réseau pour la constitution de son dossier. À noter que l’accompagnateur social assiste le requérant durant toute la démarche jusqu’à l’obtention du microcrédit.

Le microcrédit étant un prêt comme un autre, de ce fait, il engage la responsabilité de l’emprunteur. Celui-ci est tenu de le rembourser. Le rôle de l’accompagnateur consiste à s’assurer de la faisabilité du projet. Après l’examen de tous les documents, il établira un dossier solide qu’il transmettra par la suite aux banques partenaires.

Il suivra également l’évolution de la situation du bénéficiaire jusqu’à ce qu’il rembourse son prêt.

Les plateformes de microcrédit

Les personnes qui ne peuvent pas avoir accès au service d’une banque classique peuvent se tourner sur certains sites internet qui proposent des microcrédits. Ces plateformes regroupent certains particuliers qui font des dons sur internet pour promouvoir un projet de microcrédit. Les emprunteurs pourront ainsi faire une demande de microcrédit via ses plateformes.

Les conditions d’obtention d’un microcrédit

Le critère le plus important qui est retenu pour pouvoir bénéficier de ce type de financement est la solvabilité. Étant donné qu’il s’agit d’un prêt destiné à des personnes exclues du système bancaire traditionnel, aucune condition particulière de revenu n’est exigée des emprunteurs. Toutefois, le demandeur doit avoir un projet personnel qui soit réalisable. Celui-ci doit avoir pour principal objectif :

  • La réinsertion sociale du demandeur,
  • L’insertion professionnelle.

La somme obtenue peut ainsi être utilisée pour lancer une petite affaire. Elle peut aussi servir à acquérir des équipements nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle. Dans la majorité des cas, les bénéficiaires financent avec le microcrédit l’achat ou la réparation d’un véhicule pour leur permettre d’exercer une activité quelconque.

Les documents à fournir pour appuyer sa demande de microcrédit

À l’instar de toutes les requêtes pour l’obtention d’un crédit, celle concernant le microcrédit nécessite également d’apporter quelques pièces justificatives. Elles permettent aux emprunteurs de se faire une idée de la situation du demandeur. Ce sont notamment :

  • Une pièce d’identité,
  • Un livret de famille,
  • Les 3 derniers bulletins de paie,
  • Les relevés bancaires des 3 derniers mois,
  • Le dernier avis d’imposition,
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois, etc.

Dans certains cas, une attestation ou un certificat de travail peut être requis. Pour les chômeurs, une notification d’ouverture des droits pôles emploi ou RSA peut faire l’affaire.